Peut-on réunir ces deux mots? C’est une question fréquemment posée lors de mes formations sur le sujet: résilience + organisationnelle, vraiment? Ma réponse: ils représentent une clef de survie!
Définissons d’abord la résilience organisationnelle: « la capacité d’une organisation à faire face à une épreuve, un incident ou un revers, et à la surmonter en dépit de conditions qui lui sont défavorables. Ce n’est pas un état, mais bien un processus. » Cette résilience, appliquée au travail, nous offre une opportunité d’enrichissement expérientiel qui peut être mise au profit d’une organisation apprenante. En situation de crise, certaines organisations survivront, d’autres non, et d’autres auront une croissance favorable. L’explication se trouve dans les mécanismes de résilience mis en place au préalable, et dans l’analyse qui sera faite par la suite.
Nous savons que l’environnement et les comportements valorisés (l’épigénétique chez l’humain) peuvent influencer notre comportement adaptatif de résilience. Trois axes sont donc à valoriser pour une organisation résiliente:
1. L’adaptabilité stratégique qui permettra à l’organisation de s’éloigner de son activité de base pour s’adapter à la situation. Accepter de changer vous permettra de mettre en place des stratégies dynamiques.
2. Un leadership flexible qui répond rapidement et à la fois aux opportunités et aux menaces, et cela de manière appropriée. Un leadership qui agit avec courage managérial dans la prise de risques et avec ouverture face aux nouvelles contraintes.
3. Une gouvernance robuste, basée sur une culture de courage, qui agit avec confiance, transparence, innovation, en s’assurant que l’organisation reste fidèle à sa mission et ses valeurs.
N’ayez pas peur de prendre des décisions, et n’ignorez pas le problème. Développer votre résilience organisationnelle puisque des situations imprévues… il y en aura toujours!
La résilience organisationnelle versus la culture de courage
De nombreux facteurs nous permettent de développer notre résilience collective, le plus important est sans aucun doute de rester ensembles, unis! Puisque le TOUT est supérieur à la somme de ses parties, chacun doit développer sa résilience managériale! Réfléchissez et solutionnez en équipe. Utilisez l’intelligence collective au profit de votre organisation. Plusieurs exercices existent pour faciliter cette mise en commun; l’utilisation de toutes les ressources est essentielle.
La résilience est une capacité qui nous oriente vers l’avenir, qui nous permet de rebondir sans pour autant revenir à l’état initial!
Tout comme le courage managérial, la résilience prend source dans l’action! Rappelez-vous que la résilience est un processus, donc un ensemble d’activités en interaction qui produisent un résultat attendu. Fixez-vous des petits objectifs atteignables qui vous permettront de rester concentrés sur les résultats espérés. N’ayez pas peur de prendre des décisions, et n’ignorez pas le problème. Développer votre résilience organisationnelle puisque des situations imprévues… il y en aura toujours!