Une culture née de la résilience
TOUT sera différent! La crise actuelle nous oblige à agir autrement : télé-travail, entorse à nos processus, délégation et dé-hiérarchisation des tâches. Au diable la bureaucratie! À Montréal, place des festivals, c’est sous une tente à l’extérieur, ou au service à l’auto, que le réseau de la santé fait le diagnostic du COVID … qui aurait dit?!
Vous pensez qu’au retour de cette crise, nous aurons « vraiment » envie de reprendre le travail comme c’était « avant »?! NON!! L’opportunité actuelle de démontrer nos capacités de travailler en dehors du cadre (littéralement en dehors de la boîte) est incontestable, autant que celle d’apprendre à vivre différemment! Qu’est-ce qui aura changé? Nous nous ferons CONFIANCE! L’ancien modèle de gestion, celui « d’avant », était encadré par des règles et des procédures pour gérer les exceptions, les « employés difficiles », le 5% qui fonctionne à reculons !!!
Nous allons vivre un nouveau modèle de gestion! Un cadeau de la sérendipité, de ce hasard heureux: nous venons de trouver quelque chose qu’on ne cherchait pas!!!
Rebondir et atterrir « ailleurs » … Des exemples de culture de résilience, j’en rencontre régulièrement dans les équipes que j’accompagne. Il y a déjà plusieurs années que je réfléchis sur le sujet à travers des mandats internationaux et culturels, notamment au Bénin, où ces inspirantes femmes entrepreneurs cultivent la résilience. J’ai aussi côtoyé professionnellement et humainement la communauté Atikamekw, une histoire incontestable de résilience, de rebond et de reconstruction. Ces équipes ont des modèles de gestion complètement différents pour réussir ensemble. Dans ce contexte actuel en pleine mutation, la zone d’atterrissage de ce rebond « managérial » est à définir, et j’ai confiance en NOUS!
Il est temps de se commettre! Prenons l’exemple de Maple Leaf qui a su rebondir suite à la crise de la listériose de 2008, le plus grand rappel de viande de l’histoire, et surtout une histoire (au départ) catastrophique pour cette entreprise. Le Président Michael McCain a pris lui-même la parole pour assumer la responsabilité relative à la mort de 21 personnes. En cohérence avec les valeurs de l’entreprise, ses communications et ses actions ont suscités la CONFIANCE des consommateurs et de ses équipes; plus de 23 000 employés ont été touchés. Sa posture, assumant son courage émotionnel d’authenticité et de vulnérabilité, a trouvé écho et a permis à cette entreprise canadienne de croître suite à la crise. Leur culture de résilience les amène aujourd’hui à être chefs de file en matière de salubrité alimentaire, et ils se sont réinventés en étant les premiers (dans leur catégorie) à produire des aliments de manière durable. Prenons le temps d’y réfléchir…
Dans ce contexte actuel en pleine mutation, la zone d’atterrissage de ce rebond « managérial » est à définir, et j’ai confiance en NOUS!
Développer une culture de résilience est une question de survie pour nos entreprises, nos organisations et nos équipes. Travailler ENSEMBLE, utiliser les forces et le potentiel de chacun, écouter les autres, initier des actions nouvelles… Vivement l’audace, vivement le chaos, vivement cette force casse le modèle de management actuel! Soyez des observateurs des gens qui vous entourent, de leur résilience et apprenez à faire autrement, à analyser les opportunités, à vous réinventer … et surtout, à faire CONFIANCE!