Être un leader sain dans un monde qui change!
Qu’est-ce qu’un manager résilient? Les gestionnaires qui sont en mesure de garder leur sang-froid, et qui ont la capacité de faire face à des problèmes et des échecs calmement, font preuve de résilience. C’est cette attitude leur permet l’agilité nécessaire pour se re-questionner et évoluer.
La résilience du manager est essentielle parce que lorsqu’il y a crise (ou changement), trois éléments humains sont impactés: l’action, le cognitif et l’émotif.
La résilience permet et demande le maintien dans l’action. Au niveau cognitif, elle favorise la flexibilité mentale qui permet d’accumuler l’information et les connaissances. Et au niveau des émotions, elle agit sur le maintien d’une capacité d’adaptation favorable à la gestion du stress.
Le gestionnaire sera donc plus résilient face aux changements dans un environnement organisationnel « sécuritaire », accueillant, attentif, et qui valorise les comportements de prise de risque, d’audace et d’innovation.
La résilience du manager versus le courage émotionnel
Le courage émotionnel permet de triompher des différents traumatismes, de résister aux chocs, et surtout d’en ressortir plus fort. L’empathie, l’authenticité, le réconfort et la reconnaissance de l’interdépendance humaine qui compose notre organisation développent une culture de résilience.
De simples exercices quotidiens comme la respiration profonde pour se régénérer, la pleine conscience pour prendre du recul, ou une micro-sieste pour récupérer la dette de sommeil, peuvent modifier votre état d’esprit et vous permettre de faire preuve de plus de courage pour rebondir dans l’adversité.
En mode solution
La résilience ce n’est pas seulement de savoir gérer les chocs, c’est aussi de s’arrêter, de revisiter les situations, d’analyser les actions posées, et d’en tirer des apprentissages! Laissez-moi vous accompagner dans cette étape primordiale!