Le courage d’accepter ce qui EST, et la résilience d’utiliser les éléments menaçants comme une force créatrice.
Mise en contexte. J’ai expérimenté ce principe, « follow the flow », à l’ile de la Réunion, lorsqu’on m’a proposé de faire du Canyoning, ce que j’ai accepté avec enthousiasme et … ignorance! Ce sport est en fait un parcours extrême de descentes de canyons, où l’on doit sauter, nager, escalader, descendre, glisser (…) dans des chutes, des rapides, sur des terrains accidentés, des branches d’arbre (…) tout en construisant, avec l’aide d’un guide expert, son parcours : tirer ses cordes, ses tyroliennes, s’harnacher, vêtu (ou armé) d’une combinaison isothermique (wetsuit) et d’un petit casque!
Je suis partie pendant près de 5h, trempée de la tête aux pieds! L’aventure ne peut pas s’arrêter, c’est impossible d’abandonner ou de quitter. La seule possibilité pour interrompre l’activité est d’être évacué par hélico-ambulance, pour des raisons de blessures graves!!! Pas d’issue autre que celle de faire face!
L’aventure ne peut pas s’arrêter, c’est impossible d’abandonner ou de quitter. […] Pas d’issue autre que celle de faire face!
Sortir de sa zone de confort. À la première étape, j’atterris brusquement à la surface de l’eau, avec l’impression que mon corps se disloque et que ma tête explose… probablement un léger trauma! C’est à ce moment que j’ai dû prendre un temps d’arrêt, pour réunir mes forces, analyser la situation et puiser dans mes ressources les plus profondes et, je crois, jusqu’ici inexplorées! Entourée de ce petit groupe de quatre personnes inconnues qui dépendaient tout à coup les unes des autres pour arriver jusqu’au bout, j’ai ressenti de l’acceptation. Je devais poursuivre, me rendre jusqu’au bout, malgré la peur, l’incertitude et le doute. J’ai exprimé ma vulnérabilité, mes inquiétudes, mes limites, pour recevoir de l’autre du support, des conseils et de nouvelles solutions.
[…] et SURTOUT de voir la réalité telle qu’elle est, et non comme on voudrait qu’elle soit!
Et je me suis dit : go with the flow! NON, ce n’est pas de l’abnégation… Cette expression signifie plutôt d’exploiter, à son bénéfice, l’énergie et la puissance de ces éléments qu’on ne peut contrôler. Utiliser l’adversité comme un levier, puisqu’il est inutile et épuisant de se battre contre le courant et de résister aux forces plus grandes que soi, il faut donc s’en nourrir pour en sortir plus fort.
Face à l’épreuve inévitable, il est nécessaire d’observer l’obstacle, d’aller vers… d’attaquer… de choisir sa posture… de déployer les bons réflexes… d’être responsable de soi et des autres, de rester en contact, de s’entraider, de communiquer constamment les faits, les émotions et SURTOUT de voir la réalité telle qu’elle est, et non comme on voudrait qu’elle soit!
Dans la situation actuelle de crise mondiale, cette expérience est puissante pour moi. Nous faisons face à une situation jamais vécue auparavant. Nous devons utiliser cette épreuve comme levier, comme force motrice pour explorer nos ressources individuelles, d’équipe et d’organisation.
*Pour en savoir davantage sur la conférence « Go with de flow : Le processus de résilience et l’application du courage », contactez moi!
**Ce pep-talk adapté à votre réalité et vos enjeux organisationnels vous permettra de recevoir un boost d’énergie et des outils applicables rapidement!